Les enjeux liés à la maîtrise et au développement des technologies de traitement de surface sont multiples.
D'un point de vue économique, la fonctionnalisation des surfaces est un verrou majeur dans la conception des nouveaux produits (propriétés d'autolubrification en mécanique, d'auto-nettoyage pour le verre, ou bactéricides pour les téléphones portables, dureté des surfaces, résistance à la corrosion, etc.). Dans tous les secteurs industriels, la maîtrise de la conception et de la caractérisation de nouvelles surfaces est un enjeu majeur dans la mise au point des nouveaux produits.
L'enjeu environnemental est également prépondérant pour cet ensemble de technologies. L'enjeu sociétal rejoint ici la contrainte législative et normative. Le traitement de surfaces est historiquement une étape polluante de la fabrication de produits, à travers l'utilisation de solvants chlorés par exemple. Par ailleurs, la composition des matériaux déposés est également une source de pollution liée à l'usure des surfaces ou à une dissémination des objets finis sous forme de déchets (par exemple, l'utilisation du chrome hexavalent est interdit dans l'industrie automobile à partir de 2007). La mise au point de procédés de traitement de surface « propres », ne faisant plus appel à des solvants (passage de procédés humides à des procédés secs), ou utilisant des solvants moins polluants répond à une demande forte de la société et à des impératifs de normes de rejets pour les industriels.
Enfin, un enjeu en terme de santé apparaît de plus en plus important. La fonctionnalisation des surfaces permet de concevoir des objets permettant de limiter les risques pour la santé (surfaces biocides, non toxiques), ou entrant dans la conception d'objets thérapeutiques (articulations artificielles, verres de lunettes, outils médicaux).
Par conséquent, il apparaît que la maîtrise des technologies de traitement de surface et la mise au point de nouvelles fonctions de surface est un atout majeur dans la conception des produits manufacturés. L'impact de ces technologies sur la compétitivité des industries et par conséquent sur l'emploi est donc immédiat.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire