Cliquer sur le graphique
Pour ce résultat, Quertech a employé Hardion++, l'implantation diffusion. Le procédé consiste à sursaturer le premier micron implanté d’Azote, puis par une pointe thermique atomique à le faire diffuser jusqu’à 10 microns. Le profil est dès plus dégressif garantissant ainsi la meilleure adhésion. Aucun risque de délaminage n’est possible, ceci différenciant cette technologie de celle des dépôts. D’ailleurs la pièce traitée conserve ses dimensions initiales : pas de gonflement due à un dépôt ou à un échauffement. Et les résultats sont encore visibles en microdureté avec une charge de 500g
De plus, l’implantation d’Azote renforce la tenue à l’oxydation. Quertech sait en effet créer des nitrures de Fer sans pour autant créer des nitrures de Chrome. Résultat : une tenue à la piqûration améliorée d’un facteur 10.
Mais l’augmentation de la dureté et de la résistance à la corrosion ne sont pas les seuls effets du traitement Hardion++. En effet, celui-ci améliore également les propriétés de frottement en réduisant le coefficient de frottement et l’usure abrasive. Cependant, pour un frottement hautement performant, il sera souhaitable d’appliquer un lubrifiant comme le WS2 sur l’inox traité Hardion++.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire